Horaires : Taïso Pilates

Centre des Marais à Vern/Seiche : 

le Jeudi de 12h30 à 13h30

le Vendredi de 17H30 à 18H30

(hors période de vacances scolaires)

Dojo de Vern sur Seiche : 

Le samedi matin de 10H15 à 11H15

Vincent Mégnan instructeur certifié Pilates

L'école Shindozen vous propose deux séance gratuites pour vous initier à la pratique de la méthode Pilates.

Définition de la méthode Pilates

Joseph Hubertus Pilates ,

Inventeur de la méthode qui lui donna son nom à sa disparition.

La méthode Pilates repose sur six principes de base permettant de rééduquer tout d'abord des malades devant garder le lit, puis des danseurs professionnels, des athlètes de haut niveau et aujourd'hui monsieur et madame tout le monde.

La pratique du Pilates convient à tous quelque soit la condition physique de chacun.

La méthode consiste à rectifier et compenser les mauvaises postures grâce à un entraînement ludique et globale.

Prendre conscience de son corps en vue de le développer, le renforcer, l'assouplir et consolider tout le système Ostéo-Articulaire

Les six principes de base:

1/ Concentration (amélioration du travail physique par concentration mentale)
2/ Contrôle (contrôle du mouvement, centrage sur soi)
3/ Centrage (point de départ de tous les mouvements)

4/ Fluidité du mouvement (harmonisation du corps)
5/ Précision (liaison des mouvements pour trouver l’harmonisation des enchaînements)

6/ Respiration (essentielle pour oxygéner le corps)

Ces six principes résonnent comme des principes liés aux arts martiaux et vraisemblablement au karaté-do.

La méthode Pilates est un "stretching actif" 

Attaché à la perception du corps, de la posture, du centre, le Pilates agit directement sur le renforcement des muscles profonds et améliore par la même occasion la posture, réduit l'hyper lordose lombaire et l'hyper cyphoses dorsale.

La méthode Pilates se pratique au sol sur des tapis avec une serviette. 

 

Lors des séances, un matériel pédagogique peut être utilisé afin de renforcer la perception de l'exercice (ballons, ressorts, élastiques).

Le but d’utilisation de ces « outils » proprioceptifs est d’induire des déséquilibres pour inciter le corps à faire appels à une série spécifiques de muscles stabilisateurs. Une pratique plus évolué utilisera  des appareils (type Reformer, Cadillac…) développés par son créateur Joseph Hubertus Pilates.

Le Pilates recherche la posture correcte et un alignement harmonieux de la colonne vertébrale. Son créateur était persuadé qu’en agissant sur la coordination des mouvements et surtout sur la prise de conscience de notre condition physique, il était possible d’améliorer la qualité de notre vie ! Cette méthode considère donc le corps et l’esprit comme une entité. Ne serait-ce pas l’union de l’esprit, du corps et de la technique ? (Shin Gi Taï).

Dernier point que j’évoquerai en avant-propos, c’est celui du power house. Chaque mouvement est généré par un centre vital interne depuis lequel il rayonne vers l’extérieur. Est-ce un hasard si nous recherchons tant la puissance à travers le HARA pour développer notre KI !!! Comment ne pas supposer finalement que cette méthode très proche des Arts martiaux ne s’inscrive pas dans la recherche continue de la communion du corps et de l'esprit, un esprit sain dan un corps sain.

Karaté, karaté défense, self défense, sport de combat, contact, souplesse, harmonie, bien-être, kata, kumité , club, sj jacques de la lande, vern sur seiche, Noyal sur vilaine, Servon Sur Vilaine, st erblon, art de la main vide, Rennes, Rennes sud, concentration, regard, humilité, discipline, convivialité, esprit sportif, esprit d'équipe, chemin de vie, art de vivre, maitrise de soi, contrôle de soi, maitriser ses émotions, maitriser ses peurs, maitriser ses doutes, vigilance, rapidité, explosivité, détente, compétition karaté, zen, respiration, souffle, Rennes, remise ne forme, reprise activité sportive